PODOLOGIE


PRENDRE RENDEZ-VOUS


Les professionnels en podologie réalisent les orthèses plantaires, semelles orthopédiques placées dans la chaussure du patient. L'objectif est de corriger les troubles posturaux, tendinopathie, capsulite, névralgie, myalgie, arthrose qui sont ainsi évités ou du moins atténués dans leurs symptomatologies. Pour ce faire, le professionnel utilise différent appareil tel que le podoscope ou le posturomètre qui permettent une analyse précise du problème.

Signes traités par la podologie :

  • une douleur du pied quelle que soit sa localisation, orteils, talons, chevilles, plante, dos du pied... (sauf anti-inflammatoire prescrit uniquement par le médecin)
  • une malformation de quelque partie du pied,
  • une préoccupation sur une modification dans l'aspect du pied,
  • la remarque d'un tiers observant une modification de la marche, de la posture...
  • une douleur du genou, de la hanche, du dos.

Nous réalisons différentes semelles de correction adaptées spécifiquement à votre cas:

proprioceptives : ce sont des semelles très minces conçues en y insérant des micro-reliefs variant de 1 à 4 mm d’épaisseur, ayant pour but de ré-informer la sole plantaire (ou le pied prend appui sur le sol) et/ou d’en modifier légèrement l’appui. C’est donc le pied qui fait le travail (et non la semelle), lors de la station debout ou lors de la marche, redonnant une meilleure proprioception au pied mais aussi à tout le système postural. L’information provenant du bas est d’abord corrigée sur le plan proprioceptif et ensuite, il y a une réponse mécanique. nous les fabriquons donc sur mesure en fonction du type d’appui. La semelle proprioceptive vise donc une meilleure physiologie de la station debout et de la marche puisque la ré-information plantaire engendre un meilleur travail musculaire et mécanique du pied.

Passives: Nous confectionnons des semelles passives que dans un cas de port temporaire pour mettre au repos différentes structures du pied (tendons muscles, ligaments, articulations) et permettent une cicatrisation plus rapide de la partie lésée. Elles ne seront donc plus nécessaires une fois la guérison achevée.

Cependant, dans d'autres cas, elles seront portées de façon continue quand le problème mécanique identifié ou la pathologie ne peuvent être corrigé par des semelles proprioceptives (actives) car trop importants et définitifs, ils imposent une immobilisation de la posture pour soulager le patient ou éviter d'aggraver le problème.

Sportives: Ces semelles n’ont pas pour vocation d’avoir l’approche des orthèses précédentes. Chez le sportif, certaines activités multiplient les risques de pathologies de l'appareil locomoteur, et devraient inciter une consultation systématique des podologues. Nous réalisons des « semelles sportives » spécialement adaptées à votre activité physique.

Elles ont plus particulièrement un rôle à jouer dans l'amélioration du positionnement podal dans la pratique d’un sport spécifique grâce à l’utilisation de matériaux hautement spécifiques avec des inclusions aux endroits les plus sollicités par la pratique de votre sport. Elles sont réalisées également sur mesure et dépendent des spécifications de votre corps et du sport pratiqué. Elles ne doivent être portées que dans le cas de la pratique de votre sport.

.